Khalid, Mohamed Nabil
Nabil M. Khalid est enseignant et coordonnateur du département de la Technologie de la production biopharmaceutique du Cégep John Abbott depuis 2012. Nabil est titulaire d’un doctorat en pharmacie spécialisé en technologie pharmaceutique de la Faculté de pharmacie de l’Université de Paris XI, ainsi que d’un MBA de l’ESG de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir terminé son doctorat, il a reçu le premier prix de thèse de l’Université de Paris XI et de l’Académie nationale de pharmacie.
Il œuvre dans les secteurs académiques et industriels depuis 1996. Il travaille aux affaires cliniques et à la pharmacovigilance pour SmithKline Beecham, à Paris. Après avoir déménagé à Montréal, il s’est joint à plusieurs organisations et sociétés pharmaceutiques au Canada, comme Labopharm en tant que scientifique, Génome Québec en tant que directeur du développement des affaires pour la plateforme RNomique, et les laboratoires Paladin – BioEnvelope en tant que directeur des affaires scientifiques. Il a été chargé de cours responsable du cours de produits stériles de 2005 à 2009 à l'Université de Montréal, Faculté de Pharmacie et il est régulièrement invité à l’Institut de génie biomédical de l’École polytechnique de Montréal. Il a également collaboré au programme d’AEC en biotechnologie et nano-biotechnologie du Collège Dawson, ainsi qu’aux cours de chimie offerts en formation continue. Nabil a été professeur associé en 2010 et 2011 au Collège de pharmacie et de sciences de la santé de l’Université Ajman, où il a enseigné les technologies pharmaceutiques au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Depuis 1994, il participe à de nombreux projets de recherche et développement pharmaceutiques, principalement dans le domaine de la formulation de formes médicamenteuses solides et liquides et de la libération contrôlée de médicaments. Il est l’auteur et le coauteur de nombreuses publications et demandes de brevet.
Au Cégep John Abbott, Nabil enseigne la fabrication de formes liquides, les formes médicamenteuses solides administrées par voie orale et les bioprocédés.